A LA DECOUVERTE DES ORCHIDEES SAUVAGES AVEC LES RANDONNEURS DE SPORT EVASION

Sport Evasion
le Mardi 09 Mai 2023 à 16h06

Dans le cadre de ses randonnées, l’association Sport Évasion organise des sorties à thème pour sensibiliser ses randonneurs sur l’environnement et la protection de la nature.
C’est ainsi que vendredi 7 mai, sous la houlette de Gilbert Calcatelle, un orchidophile local, le groupe de 26 randonneurs est parti à la découverte des orchidées sauvages dans le secteur de Massillargues. Pendant près de 4 heures, ils ont découvert une douzaine d’espèces différentes, sans compter les hybrides, présentant un éventail de formes, de couleurs et de techniques de reproduction différentes.
Ils ont appris qu’il existe 25 000 espèces, réparties en 850 genres. Elles font partie de la famille de plantes monocotylédones, c’est-à-dire que la graine ne contient qu’un seul cotylédon. De plus elles germent et vivent en symbiose avec un champignon. Ils ont eu droit à quelques histoires croustillantes sur leur mimétisme avec les insectes polinisateurs, allant jusqu’à des stratégues de leurres visuels, olfactifs et sexuels. L’orchidée pourpre, pyramide ou à odeur de vanille ont eu la faveur des marcheurs, mais ils ont également apprécié l’ophrys abeille ou militaire et la céphalantère blanche.
Ce circuit a permis aussi de découvrir quelques points d’eau remarquables qui ont incité nos marcheurs à se rafraîchir compte tenu de la chaleur du jour.
Une marche très enrichissante, qui a permis une prise de conscience de la fragilité de la nature et de ces plantes symbole de la biodiversité préservée. Un grand merci à notre guide qui nous a passionné et transmis son amour pour tout ce qui touche à la biodiversité de notre région. Prochain grand rendez-vous, début juin, pour un séjour pleine nature à Arêches-Beaufort en Savoie.
Aller au contenu principal