Guide pratique du bien vivre ensemble

Bien vivre à Boisset-et-Gaujac était notre slogan de campagne électorale. Notre objectif est qu’il continue d’être une réalité. Pour cela, nous devons tous être acteurs au quotidien dans nos comportements, nos actions et notre éducation envers les plus jeunes.

Arbres

Arbres et végétation

Le long des routes et des chemins, les haies et les arbres ne doivent pas dépasser sur le domaine public, au risque de masquer la visibilité, cacher la vue des panneaux de signalisation, ou encore gêner le passage des autobus ou autres véhicules et provoquer ainsi des accidents.

Il en va de même pour la végétation dépassant des trottoirs les rendant inaccessibles aux piétons, poussettes…, et les obligeant à marcher sur la route.

Les résidents ont pour obligation d’entretenir leurs bordures régulièrement et cela devient urgent! Merci à tous de votre compréhension et de faire le nécessaire

Arbres

La végétation des jardins en bordure de voie publique ne doit ni gêner la circulation des piétons ni empêcher la vue des panneaux de signalisation. Les résidants ont pour obligation d’entretenir leurs bordures régulièrement et cela devient urgent sinon des sanctions peuvent être envisagées. Merci à tous de le comprendre.

Chiens errants

Certains chiens reconnus potentiellement dangereux peuvent agresser enfants, cyclistes et piétons. Les propriétaires doivent éviter le vagabondage des animaux quelle que soit leur race, sinon des mesures appropriées seront prises par la municipalité. 

Rappel : les chiens de 1ère catégorie (Pitbull, Américan Staff) et 2ème catégorie (Rotweiller…) doivent être déclarés en mairie et promenés muselés et en laisse.

Ecobuage

Les particuliers n’ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l’air libre.

Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin:

– l’herbe issue de la tonte de pelouse

– les feuilles mortes

– les résidus d’élagage

– les résidus de taille de haies et arbustes

– les résidus de débrousaillage

– les épluchures

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune.

Ils peuvent également faire l’objet d’un compostage individuel.

Renseignements au 04.66.61.82.46

Recensement

Rappel

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans. La mairie remet une attestation qui sera réclamée pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP – BEP – BAC – Permis de conduire)

Retrouvez dans cet espace l’ensemble des documents pour un « bien vivre ensemble » mis à disposition par la commune de Boisset-et-Gaujac.

Aller au contenu principal