Le contrat d'achat de métaux précieux est un contrat dans lequel le professionnel-acheteur (par exemple, un bijoutier) s'engage à acheter des métaux précieux à un consommateur-vendeur.
Ce contrat comporte un <a href="https://boissetetgaujac.fr/demarches/demarches-des-particuliers/?xml=R42051">formulaire détachable de rétractation</a> destiné à faciliter l'exercice du droit de rétractation.
Ce formulaire prévoit <span class="miseenevidence">un délai de 48 heures</span> après la signature du contrat d'achat de métaux précieux pour se rétracter.
Ce droit de rétractation s'applique sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités.
Le consommateur-vendeur doit se rétracter de l'une des façons suivantes :
-
Remise au professionnel-acheteur <span class="miseenevidence">en main propre</span> du formulaire détachable
-
Envoi au professionnel-acheteur de ce formulaire par un moyen permettant d'attester de la date et de l'heure de l'envoi
L'envoi ou la remise du formulaire dans le délai de 48 heures a pour effet d'annuler l'achat.
Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou <a href="https://boissetetgaujac.fr/demarches/demarches-des-particuliers/?xml=R33413">chômé</a>, il est prolongé jusqu'au jour <a href="https://boissetetgaujac.fr/demarches/demarches-des-particuliers/?xml=R17508">ouvrable</a> suivant à la même heure.
Le consommateur-vendeur qui s'est rétracté doit rembourser le professionnel du prix payé.
Le professionnel doit restituer au vendeur le bien acheté. Lorsque ce n'est pas possible, il verse au vendeur le double du prix de vente perçu pour la vente de ce bien.
Toute disposition du contrat prévoyant que le consommateur-vendeur abandonne son droit de rétractation est considérée comme nulle, c'est-à-dire qu'elle n'a pas d'effet.